Le flan sans pâte de Christophe Michalak

À la recherche du flan parfait épisode 3 ! Après le flan parisien comme chez Ladurée, et le flan pâtissier de Christophe Felder, je teste aujourd’hui la version de Christophe Michalak. Le flan sans pâte.

flan sans pâte michalak

Comment faire le flan sans pâte de Michalak ?

Cette recette de flan parisien est en fait une crème pâtissière à la vanille cuite au four. Christophe Michalak n’utilise que les jaunes d’oeufs pour un résultat plus crémeux. À défaut de maïzena, vous pouvez utiliser de la farine de riz ou de la fécule de pomme de terre pour un résultat tout aussi léger.

La recette originale est prévue pour un cercle de 18cm, je l’ai réalisée dans un cercle de 15cm, avec les mêmes quantités pour qu’il soit plus haut… Gourmandise quand tu nous tiens !

flan sans pâte michalak

Flan sans pâte de Michalak

La version du flan pâtissier du grand Chef Christophe Michalak, le flan sans pâte ! Un dessert simple et ultra régressif !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour le flan sans pâte de Michalak

Instructions

  • Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, la maïzena et l’extrait de vanille liquide.
  • Dans une casserole, faites bouillir le  lait et la crème liquide.
  • Versez le mélange bouillant sur les jaunes d’oeufs en mélangeant vivement. Remettez le tout dans la casserole et, sur feu moyen, faites cuire tout en remuant jusqu’à l’ébullition.
  • Versez la crème obtenue dans un plat propre, filmez au contact et réservez jusqu’à complet refroidissement.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et posez un cercle de 15cm de diamètre sur une plaque perforée recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Faites un fond à votre cercle avec une feuille d’aluminium puis graissez le cercle et le fond.
  • Récupérez votre crème froide et mélangez la au fouet pour qu’elle s’assouplisse. Versez la crème dans le cercle et enfournez pour 40 minutes. En fin de cuisson, si la surface du flan n’est pas assez colorée à votre goût vous pouvez le mettre 5 minutes sous le grill du four sans le quitter des yeux.
  • À la sortie du four, laissez le flan refroidir complètement avant de le décercler, il risquerait de s’affaisser.
flan sans pâte michalak

5 Commentaires

Commenter

10 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer