Aumônières façon profiteroles

Vous aimez les crêpes ? Vous aimez les profiteroles ? Vous allez adorer cette recette de crêpes en aumônières façon profiteroles ! C’est une recette de dessert facile et toute simple à faire et que je vous recommande pour son originalité.

profiteroles aumônières

Comment faire des profiteroles en aumônières ?

A l’origine, une aumônière est une bourse destinée à récolter l’aumône. Ce terme est utilisé en cuisine et en pâtisserie dès lors que l’on forme un contenant fermé avec une crêpe, une feuille de brick, ou toute autre galette souple. Les aumônières peuvent être garnies de tout un tas de choses et être ainsi dégustées aussi bien en plat salé qu’en dessert.

Les profiteroles sont traditionnellement composées de choux que l’on garnit soit de crème pâtissière soit de glace à la vanille et que l’on nappe généreusement de chocolat chaud. C’est un dessert traditionnel de la pâtisserie française que l’on a plus l’habitude de manger à l’assiette, au restaurant qu’en pâtisserie de boutique et ce surtout parce que ce n’est pas un dessert facile à manger de façon nomade.

Pour cette recette de dessert à l’assiette, j’ai choisi de remplacer la pâte à choux par la pâte à crêpes. La crêpe est un contenant souple et gourmand pour la glace à la vanille et se marie parfaitement bien avec la sauce au chocolat. Bien que je n’aie rien inventé dans cette recette, je trouve que les aumônières de crêpes sont une façon originale de manger des profiteroles et j’espère que ça vous plaira autant qu’à moi.

crêpes en aumônières façon profiteroles

Recette originale de profiteroles en aumônières

Tous les ans, à la Chandeleur, je vous mets en avant sur le blog une page récapitulative de toutes les recettes de crêpes que j’ai testées. Vous la trouverez facilement en utilisant la barre de recherche. La recette de pâte à crêpes que vous choisirez n’a, à vrai dire, pas grande importance. Ce qui compte pour cette recette d’aumônières c’est de faire des crêpes suffisamment épaisses et souples pour qu’elles puissent contenir la glace et être repliées en forme de bourse sans craquer.

J’ai choisi la recette de Pierre Hermé parce que c’est celle que je fais le plus souvent pour sa facilité. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le robot, de mixer deux minutes et on obtient une pâte lisse, sans grumeaux. Cuites dans une poêle bien chaude et légèrement graissées, les crêpes ont la texture parfaite pour faire des aumônières.

Concernant la glace à la vanille, vous pouvez bien sûr acheter celle que vous aimez, je ne vous jugerai pas. Si vous voulez la faire maison, vous pouvez opter pour recette sur base de crème anglaise ou, plus rapide et plus simple, pour une recette avec du lait concentré sucré. Préparez la la veille, elle aura bien le temps de prendre au froid. J’ai garni mes crêpes profiteroles de glace vanille mais bien entendu, c’est vous le chef et vous pouvez tout à fait choisir un autre parfum !

Pour napper vos profiteroles en aumônières, rien de tel que la sauce au chocolat de Christophe Michalak. Tout comme la pâte à crêpes, elle se prépare en un clin d’oeil. Il suffit de chauffer le lait et la crème liquide, de verser le mélange chaud sur le chocolat et de remuer vivement pour obtenir une sauce au chocolat onctueuse, parfaitement nappante et qui ne durcit pas au contact de la glace.

Voilà vous savez tout sur ce dessert glacé, original, gourmand et rapide à faire. Mais si toutefois vous aviez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire de cet article ou directement, par messagerie. Je me ferai un plaisir de vous répondre ! Je vous laisse, je vais manger des profiteroles en aumônières !

aumônières façon profiteroles

Profiteroles en aumônières

Recette facile de crêpes en aumônières façon profiteroles. Crêpes moelleuses, glace vanille maison et sauce au chocolat gourmande.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos au froid: 3 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la glace à la vanille

Pour la pâte à crêpes

Pour la sauce au chocolat

Instructions

Préparez la glace vanille

  • Versez tous les ingrédients dans le bol du robot et fouettez pour obtenir un appareil foisonné.
  • Versez la préparation dans un plat compatible avec la congélation et réservez au congélateur 3h minimum.

Préparez la pâte à crêpes

  • Versez les ingrédients liquides dans le bol du mixeur (oeufs, eau, lait, beurre fondu et rhum) puis ajoutez les ingrédients solides (sucre en poudre, sel, graines de la gousse de vanille et farine).
  • Mixez pendant deux minutes.
  • Faites chauffer une poêle à crêpes avec un peu de beurre et faites cuire les crêpes sur les deux faces jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Réservez à température ambiante.

Préparez la sauce au chocolat

  • Pesez les chocolats dans un cul de poule et ajoutez la fleur de sel.
  • Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème liquide.
  • Versez le mélange chaud sur le chocolat, remuez vivement et versez votre sauce au chocolat dans un récipient propre.

Dressage des profiteroles en aumônières

  • Dans une assiette creuse, déposez une crêpe.
  • Posez une boule de glace au centre et arrosez avec un peu de sauce au chocolat.
  • Refermez la crêpe en aumônière avec une ficelle compatible avec le contact alimentaire et versez de la sauce au chocolat tout autour.
    Régalez vous !
aumônières profiteroles

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




13 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer