Chiffon cakes à la vanille

Si vous êtes à la recherche de petits gâteaux simples, rapides à préparer, légers, moelleux et déclinables à l’infini, j’ai la recette qu’il vous faut : les chiffon cakes à la vanille. Vous pouvez aromatiser la pâte comme il vous plaira, les recouvrir de votre topping préféré et même y ajouter des fruits ! Les miens sont à la vanille, recouverts de crème chantilly parsemée de groseilles ou de chocolat en poudre.

Le chiffon cakes est le gâteau idéal pour être fourré et recouvert de pâte à sucre, c’est une recette de base pour le cake design.

chiffon cakes vanille

Qu’est-ce qu’un chiffon cake ?

Le chiffon cake est un gâteau moelleux, d’origine anglo saxonne, en France, on l’appelle gâteau mousseline. C’est un gâteau léger que vous pourrez parfumer comme bon vous semblera, vanille, citron, orange, chocolat, …

J’ai préparé mes chiffon cakes dans des moules individuels à cheminée car je trouve que la cuisson se fait mieux, la chaleur étant mieux conduite au centre des gâteaux. Mais si vous n’en avez pas, aucun problème, tout autre moule conviendra. Si vous souhaitez faire un gros chiffon cake, un moule plus grand et une cuisson rallongée fonctionneront également avec cette recette.

recette chiffon cakes vanille
chiffon cakes vanille

Chiffon cakes à la vanille

Connaissez vous les chiffons cakes ? De jolis petits gâteaux moelleux. Les miens sont à la chantilly et aux groseilles !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Anglaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour 4 chiffon cakes à la vanille

Pour la chantilly

Instructions

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
  • Battre le jaune d’oeuf avec 20g de sucre en poudre et le sucre vanillé pour qu’il blanchisse.
  • Ajoutez l’huile, puis l’eau et continuez de battre. Versez la farine tamisée, puis la levure et battez à nouveau la pâte pour qu’elle soit homogène.
  • Montez les blancs en neige ferme avec les 20g de sucre en poudre restants.
  • Incorporez délicatement les blancs montés dans la pâte à l’aide d’une maryse.
  • Versez la pâte dans les moules et enfournez pour 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau.
  • À la sortie du four, retournez les moules sur une grille pour les laisser refroidir. Ne démoulez pas, les chiffon cakes s’affaisseraient.
  • Montez la crème liquide très froide, additionnée de l’extrait de vanille,  en chantilly. Quand la crème commence à foisonner, ajoutez le sucre glace pour la serrer.
  • Démoulez les chiffon cakes refroidis et versez la chantilly dans une poche à douille. Pochez la chantilly et décorez avec les groseilles et le cacao.
  • Réservez au réfrigérateur avant dégustation.
faire des chiffon cakes à la vanille
recette chiffon cakes vanille

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

3 Commentaires

  • je n’ai jamais tenté le chiffon cake, ils ont l’air diablement aériens! Je vais me mettre en quête des moules tant que chéri est absent ( les moules sont cachés partout dans la maison!) car il parait qu’ils sont moins légers si le moule n’a pas de trou au milieu. J’ai lu sur un blog qu’on pouvait utiliser un gobelet en carton à la place si on utilisait un grand moule.

    • moi aussi j’achète des moules en cachette 😉 ceux si sont des lekué, ils sont de bonne qualité et très bon marché. en effet, ça doit pouvoir fonctionner avec un gobelet ou un cercle individuel en metal qui sera peut être plus facile à démouler

Commenter

9 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer