Le brownie d’Alain Ducasse

1.8K

Je ne sais pas vous mais je ne suis pas mécontente que les bûches et autres galettes soient derrière nous ! Et pour fêter ça, je vous propose la recette du brownie chocolat noix de pécan du Chef Alain Ducasse. Bah quoi ?! J’ai jamais dit qu’on allait manger léger 😉

brownie alain ducasse

Chocolat et noix de pécan, le brownie gourmand du Chef Alain Ducasse

Alain Ducasse est l’un des très grands chefs cuisiniers français qui possède pas moins de trois restaurants tous triplement étoilés, vous avouerez que ça pose le personnage. Pour déguster sa cuisine, il vous faudra vous rendre à Paris, Londres ou Monte-Carlo. Ou, plus simple, faire sa recette de brownie au chocolat et aux noix de pécan, celle-là même que je m’apprête à vous livrer.

Ce n’est pas la première recette de brownie que je publie sur le blog mais, si vous voulez mon avis, on n’a jamais trop de recettes de gâteaux au chocolat. Et je dois avouer que celui d’Alain Ducasse se mange plutôt bien. C’est un gâteau facile à faire, qui ne nécessite que très peu d’ingrédients et qui cache un coeur fondant sous une fine croûte qui contraste avec le croquant des noix de pécan, un régal !

Si j’ai fait cette recette de brownie, c’est aussi parce que je voulais tester mon nouveau moule. Vous le connaissez sûrement, il s’agit du moule tablette de Guy Demarle. Jusqu’ici je n’avais jamais testé de moule de cette marque, bien connue et de qualité française car, il faut bien l’avouer, je les trouvais un peu chers. Mais 2021 m’apporte de jolies surprises et notamment la collaboration avec une démonstratrice de la marque dont je vous parlerai dès ce soir sur Instagram. Je vous invite à surveiller mon post, il y a une surprise pour vous.

Mais revenons à cette recette de brownie au chocolat et aux noix de pécan. Le brownie est un gâteau d’origine américaine et le moins que l’on puisse dire de nos amis d’Outre Atlantique c’est qu’ils ne font pas toujours dans le light pour ce qui est des recettes de pâtisserie… Le brownie ne déroge pas à la règle. Pour qu’il soit bon il faut du chocolat, beaucoup, du beurre, beaucoup aussi et du sucre, pas moins. Mais c’est comme tout, on n’est pas obligés de se taper le brownie entier au goûter. Si vous le dégustez avec votre amie parcimonie, tout devrait bien se passer.

Pour cette recette de brownie du Chef Alain Ducasse, il vous faudra donc du chocolat, du beurre, des oeufs, du sucre et, bien sûr, des noix de pécan. Je ne reviens pas sur l’évidence, on ne fait pas de bons gâteaux sans bons ingrédients. Ne venez pas me dire que la recette n’est pas bonne si vous l’avez réalisée avec des ingrédients de premiers prix sinon je vais me fâcher 😉

Côté matériel, encore un bon point pour ce brownie chocolat pécan, vous n’aurez besoin de rien que vous n’avez pas. De quoi faire fondre le chocolat et le beurre, un cul de poule (ou un saladier) et une maryse suffiront amplement pour faire ce gâteau.

En revanche, concernant la cuisson, je vous conseille vivement l’utilisation d’un moule en silicone de bonne qualité afin que vous puissiez démouler votre brownie sans encombres. A moins, bien sûr que vous ne souhaitiez le servir dans un plat en verre, à l’ancienne, dans lequel chacun se servira sans que le gâteau ne soit présenté sur un plat de service. Dernière petite précision avant de vous livrer en détails la recette de ce délice chocolaté, tous les fours n’ont pas la même puissance, la durée et le temps de cuisson de ce gâteau ne peuvent donc qu’être indicatifs. A vous de l’adapter en fonction des performances de votre appareil et, aussi, de la matière du moule dans lequel vous aurez fait ce brownie.

brownie chocolat pécan alain ducasse

Le brownie au chocolat et noix de pécan d’Alain Ducasse

Parce qu'on n'a jamais trop de recettes de gâteaux au chocolat, voici la recette du brownie au chocolat et aux noix de du Chef Alain Ducasse.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule en silicone de 18cm de diamètre.
  • Dans un cul de poule, au micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre.
    Mélangez bien.
  • Ajoutez les oeufs puis le sucre en poudre et mélangez à nouveau.
  • Incorporez la farine tamisée puis, une fois que l'appareil est homogène, ajoutez les noix de pécan et mélangez délicatement.
  • Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 15 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, laissez tiédir à température ambiante avant de démouler délicatement le brownie chocolat pécan.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
brownie chocolat alain ducasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close