Brownie chocolat et beurre de cacahuètes

919

Vous vous souvenez de ma recette de beurre de cacahuètes maison ? Pour une fois, je n’ai pas trainé pour utiliser un pot de pâte à tartiner dans une recette de gâteau ! Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir la recette du brownie chocolat et beurre de cacahuètes.

brownie beurre de cacahuètes recette

Ma recette de brownie chocolat fondant marbré au beurre de cacahuètes

Le brownie au chocolat est un gâteau à la texture dense et fondante que l’on agrémente souvent de fruits secs : noix de pécan, noisettes, noix, … A la maison, tout le monde n’est pas fan de la texture craquante des fruits secs dans les gâteaux au chocolat. Personnellement, je trouve ça très bon mais puisqu’il faut contenter tout le monde…

Quant il s’est agit d’utiliser mon pot de beurre de cacahuètes, j’ai tout de suite eu envie d’associer cette saveur à celle du chocolat. J’avais envie d’un gâteau fondant, fort en chocolat et l’idée du brownie s’est imposée aussi rapidement.

Pour intégrer du beurre de cacahuètes dans un gâteau, on peut choisir de le mélanger directement à l’appareil, éventuellement en remplacement des oeufs dans le cas où l’on voudrait faire un brownie au chocolat vegan, ou de faire un brownie marbré. C’est l’option que j’ai choisie.

brownie chocolat beurre de cacahuètes

Comment faire un brownie chocolat marbré au beurre de cacahuètes ?

Pour préparer cette recette de brownie fondant au chocolat, vous n’aurez besoin ni de robot pâtissier ni même d’un simple fouet électrique, un cul de poule et une maryse suffiront amplement. Et puisque nous parlons matériel, évacuons de suite le sujet de la cuisson. Concernant les brownies, j’avoue que je leur préfère la forme carrée mais c’est un point de vue personnel que je ne vous oblige en rien à partager.

En général, et cette recette ne fait pas exception, j’utilise un plat en pyrex carré de 20cm de côté. Vous pouvez bien entendu choisir la forme qui vous plaira et même utiliser un moule en métal ou en silicone. Sachez juste que la matière de votre moule influera sur la cuisson du gâteau et qu’il vous faudra certainement adapter la durée en conséquence.

Pour commencer, vous devrez faire fondre le chocolat noir avec le beurre. Que vous utilisez pour cela le bain-marie ou le micro-ondes, veillez à ne pas brûler le chocolat. Vous pouvez arrêter la chauffe avant qu’il ne soit complètement fondu, en le remuant vivement la chaleur résiduelle suffira à faire fondre les petits morceaux récalcitrants.

J’ai choisi de faire un brownie sans sucre ajouté car j’ai utilisé pour cette recette du chocolat noir pâtissier du commerce que j’ai estimé suffisamment sucré. Si vous utilisez du chocolat de couverture, ou si vous aimez les gâteaux au chocolat très sucrés, c’est à ce moment de la recette qu’il vous faudra l’ajouter.

Vient ensuite le moment d’incorporer les oeufs. Je vous conseille de les ajouter un par un et de bien mélanger entre chaque ajout afin que l’appareil soit bien lisse. J’ai ajouté ensuite un peu de vanille en poudre et de la fleur de sel pour rehausser le goût du chocolat. A vous de voir si vous me suivez sur ce coup là ou non.

Pour finir l’appareil à brownie, il ne reste plus qu’à incorporer la farine et un peu de levure chimique avant de le couler dans le plat de cuisson préalablement graissé. Enfin, on ajoute le beurre de cacachuètes, que vous pouvez faire légèrement chauffer pour le rendre plus fluide, par petites touches afin de créer le côté marbré.

Le brownie chocolat et beurre de cacahuètes se déguste tiède, accompagné pourquoi pas d’une boule de crème glacée, ou à température ambiante. Vous pourrez le conserver trois à quatre jours sans précaution particulière ou le congeler en parts individuelles pour le conserver plusieurs semaines.

recette brownie beurre de cacahuètes
5 de 1 évaluation

Brownie chocolat marbré au beurre de cacahuètes

Avez-vous déjà essayé de mettre du beurre de cacahuètes dans un brownie chocolat ? Que diriez-vous d'essayer ma recette de brownie marbré ?
Portions 6 personnes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 40 min

Ingrédients

  • 170 g chocolat noir
  • 130 g beurre
  • 1/2 cuillère à café vanille en poudre
  • 1 pincée fleur de sel
  • 3 oeufs
  • 120 g farine
  • 2 g levure chimique
  • 200 g beurre de cacahuètes

Instructions

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez un plat en verre carré de 20cm de côté.
  • Faites fondre le chocolat avec le beurre et mélangez bien pour obtenir un appareil bien lisse.
  • Ajoutez la fleur de sel et la vanille en poudre et mélangez.
  • Incorporez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Ajoutez la farine et la levure chimique et mélangez à nouveau.
  • Versez l'appareil à brownie dans le plat, ajoutez le beurre de cacahuètes par petites touches pour donner un effet marbré et enfournez pour 25 minutes.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
brownie beurre de cacahuètes

Rejoindre la conversation

  1. Isabelle Fabre says:

    Bonjour, vous ne mettez pas de sucre dans le brownies?

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, non, j’explique pourquoi dans l’article avant la recette.
      Mais libre à vous d’en ajouter si vous le souhaitez.
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close