Brioche tressée aux pépites de chocolat

1.1K

J’ai la recette qu’il vous faut pour mettre de la gourmandise dans vos petits-déjeuners et vos goûters, la recette de la brioche tressée aux pépites de chocolat. Une délicieuse brioche extra moelleuse, à la mie filante, en forme de tresse et garnie de pépites au chocolat.

brioche tressée pépites chocolat recette

Réussir la brioche tressée

Comme à chaque fois que je poste une recette de brioche sur le blog, je vous partage mes meilleurs conseils pour les réussir à tous les coups :

  • préférer l’utilisation d’une farine riche en gluten (T45),
  • pétrir la pâte à brioche suffisamment longtemps pour que le réseau glutineux se développe,
  • respecter les temps de pousse, la pâte doit impérativement doubler de volume et ce quel que soit le temps que ça prenne.

Cependant, la brioche tressée a ceci de particulier qu’elle est souvent cuite simplement posée sur un tapis de cuisson, et non dans un moule comme le serait une brioche nanterre ou des brioches parisiennes. Pour faire une brioche tressée extra moelleuse il faut qu’elle contienne du beurre. Je vous l’ai déjà expliqué à l’occasion de plusieurs recettes, c’est souvent le gras qui permet d’obtenir une texture souple et c’est d’autant plus vrai dans le cas des brioches.

Evidemment une pâte à brioche pur beurre aura inévitablement tendance à s’étaler à la cuisson et ce surtout si comme la brioche tressée elle n’est pas moulée. Mais alors, comment faire une brioche tressée qui garde sa forme à la cuisson ?

Lorsque l’on pétrit la pâte à brioche, le mouvement de friction du pétrin entraîne une hausse de la température. Je vous en ai déjà parlé mais la température de la pâte à brioche est également un élément auquel il faut être vigilant. Ainsi, si vous observez qu’après le pétrissage, votre pâte à brioche est luisante c’est tout simplement qu’elle a trop chauffé.

Une pâte à brioche qui a trop chauffé est collante, luisante et très difficile à façonner. La pousse peut être plus compliquée voire inefficace et la texture de la brioche peut ne pas être optimale. Mais, bonne nouvelle, si vous avez trop fait chauffer votre pâte à brioche, ce n’est pas irréversible. La solution pour récupérer une pâte à brioche trop collante est toute simple : l’utilisation du froid !

Le froid est également votre ami si vous voulez réussir une brioche tressée. A l’issue du temps de pétrissage, une fois que la pâte à brioche est prête, il suffit de la placer au réfrigérateur pour une pousse lente. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la levure boulangère reste active à basse température, elle met tout simplement plus de temps. Ainsi une pâte à brioche mettra entre 6 et 8 heures pour gonfler au réfrigérateur.

Vous l’aurez compris, faire pousser, ou gonfler, une pâte à brioche au froid en la plaçant au réfrigérateur aura le double avantage de vous permettre de façonner votre brioche plus facilement et de profiter d’une pousse lente au frais la nuit pour une cuisson le matin, de quoi déguster une brioche toute chaude sortie du four au petit-déjeuner.

Lorsque l’on prépare le CAP Pâtissier, on est tenus de savoir faire des brioches tressées à un, deux, trois et quatre brins. La plus simple étant celle à trois brins, la même que l’on utilise pour tresser les cheveux 🙂 C’est cette recette de brioche tressée à trois brins extra moelleuse que je vous propose de faire aujourd’hui. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de prendre des photos d’étapes de cette recette mais j’ai prévu de vous faire prochainement un article sur comment faire les brioches tressées comme au CAP Pâtissier pour me faire pardonner.

comment faire une brioche tressée
5 de 1 vote

Brioche tressée aux pépites de chocolat

Recette détaillée pour réussir une brioche tressée extra moelleuse, à la mie filante. Une brioche tressée gourmande aux pépites de chocolat.
Portions 1 brioche
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 20 min
Temps de pousse 4 h
Temps total 5 h 20 min

Ingrédients

  • 250 g farine T45
  • 3 g sel
  • 50 g sucre en poudre
  • 12 g levure de boulanger fraîche
  • 150 g oeufs pesés sans la coquille
  • 125 g beurre froid
  • 100 g pépites de chocolat

Instructions

  • Dans le bol du robot, versez les oeufs, le sucre en poudre et le sel.
  • Ajoutez la farine puis émiettez la levure de boulanger fraîche et pétrissez à la vitesse minimale jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
  • Coupez le beurre froid en petits morceaux et ajoutez le en une fois dans le bol du robot.
    Pétrissez à vitesse minimale jusqu'à ce que tout le beurre soit absorbé et que la pâte forme à nouveau une boule qui se détache des parois du bol.
    Cette étape peut être longue, n'augmentez pas la vitesse du robot.
    Ajoutez ensuite les pépites de chocolat et pétrissez trente secondes supplémentaires.
  • Deux options à ce moment de la recette, soit vous laissez la pâte à brioche lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double à nouveau de volume, soit, vous filmez le bol du robot et vous le placez au réfrigérateur pour une pousse lente (une nuit).
    Dans les deux cas elle doit doubler de volume.
  • Dégazez à nouveau la pâte à brioche sur le plan de travail puis pesez la.
    Divisez la quantité en trois parts égales.

Façonnage de la brioche tressée

  • Sur le plan de travail, allongez vos 3 morceaux de pâte à brioche en boudins d'une vingtaine de centimètres.
  • Tressez les brins de brioches sur un tapis de cuisson puis laissez la brioche lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double à nouveau de volume.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Battez en omelette un jaune d'oeuf et une cuillère à café de lait et, au pinceau, dorez délicatement la brioche tressée.
  • Enfournez la brioche tressée pour 20 minutes de cuisson.
    Vérifiez la cuisson en la piquant au centre puis laissez la refroidir sur une grille à température ambiante.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
brioche tressée extra moelleuse

Rejoindre la conversation

  1. Je fonds devant ta brioche !!!

  2. Bonjour,
    Les recettes sont très bien expliquées, mais pour autant le résultat n’est pas toujours à la hauteur de mes attentes.
    Avec cette recette de brioche tressée, est-il possible…. de ne pas tresser ? Et de mettre la pâte dans un moule ?
    J’ai vraiment beaucoup de mal avec les brioches.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, oui bien sûr c’est possible.
      Mais quel est votre problème avec les brioches ?

      1. Je pense que le pétrissage n’est pas au point. J’utilise un robot mais c’est un ustensile non adapté à la pâtisserie, trop faible en puissance, et des crochets inefficaces.
        Et puis je dois être trop impatiente, la pâte ne lève sans doute pas suffisamment.
        Mais je recommence toujours, prêtant plus d’attention aux explications.
        J’ai peut-être réussi, pour la 1ère fois : j’ai suivi la recette en respectant, entre autres, le doublement de la pâte. Côté pétrissage, mon robot a rendu l’âme. Je vais prendre un Magimix.
        La brioche est cuite. Ça sent bon.
        Je vous tiens informée du verdict.

        1. Encore un gâteau Author says:

          C’est bien que vous persévériez, bravo !
          En effet pour la pâte à brioche toutes les étapes sont importantes à sa réussite.
          Par contre, si je peux me permettre, il vaut mieux investir dans un robot pâtissier. Magimix fait surtout des robots multifonctions qui ne sont pas les plus adaptés à la pâtisserie 😉
          A bientôt,
          Sandra

  3. Un vrai régal. Elle a été dévorée en peu de temps. Merci pour la recette.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci à vous pour ce retour !
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close