Sablés cacao fourrés chocolat

Cette fois je crois qu’on y est, c’est la rentrée ! Finies les vacances ! Avec cette recette de biscuits sablés fourrés au chocolat, sachez que je ne pense pas qu’au goûter des enfants. Même s’ils vous feront sûrement penser à une version des fameux biscuit Prince, on est clairement dans du bon biscuit, avec de bons ingrédients, rien à voir avec la version industrielle que vous glissez peut-être dans leurs cartables ou dans le vôtre.

biscuits sablés ganache chocolat

Les sablés cacao fourrés chocolat, des Prince maison en meilleur !

Peut-être êtes vous sur Instagram, et peut-être même avez vous la bonne idée de m’y suivre 🙂 C’est un réseau que j’aime beaucoup car il y est facile de suivre des comptes gourmands et d’interagir avec eux.

Je suis notamment Ma vie caramel, une passionnée de pâtisserie qui partage de jolies recettes gourmandes. C’est d’ailleurs sur son compte que j’ai trouvé cette recette de biscuits sablés au chocolat et sur laquelle j’ai craqué instantanément.

La recette originale d’Amel est une recette de biscuits vegan, comprenez sans produits animaux. J’aurais pu la reproduire à l’identique mais je l’ai adaptée au régime omnivore que nous suivons à la maison.

gouters fourrés chocolat biscuits sablés

Que de bons ingrédients dans cette recette de biscuits au chocolat ! Du beurre, des oeufs, du miel, de la farine, de la fleur de sel, du cacao, du chocolat et de la crème liquide entière. Des ingrédients simples que vous aurez facilement sous la main.

Côté réalisation, aucune difficulté particulière à noter. Je vous conseille de commencer par préparer la ganache pour qu’elle ait le temps de refroidir et pour qu’elle ait la bonne texture au moment de garnir les sablés au cacao.

La pâte à sablés au cacao se prépare également facilement, à la main ou au robot. Il suffit de commencer par incorporer les ingrédients secs puis d’y ajouter les ingrédients liquides et de mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.

C’est une pâte assez friable qui peut être difficile à amalgamer. Si vous utilisez le robot, ne pétrissez pas jusqu’à ce que la pâte forme une boule, elle serait trop travaillée. Une pâte trop travaillée se reconnait facilement à la cuisson, elle a tendance à réduire et c’est là le signe qu’elle a été trop pétrie et que le gluten s’est activé.

Pour éviter que vos sablés ne se déforment ou ne réduisent à la cuisson, et si vous utilisez un robot pour préparer la pâte, arrêtez de pétrir dès que vous obtenez la consistance d’un crumble. Versez ensuite la pâte sur le plan de travail et pétrissez la à la main pour l’amalgamer en une boule homogène.

Ces gouters sablés fourrés au chocolat sont très rapides à préparer notamment parce que la pâte à sablés n’a pas besoin de temps de repos au réfrigérateur. Dès qu’elle est réalisée, elle a la texture idéale pour être étalée au rouleau afin de former les biscuits.

Pour faire des biscuits sablés, vous pouvez procéder de deux façons. La première consiste à étaler la pâte sablée au cacao entre deux feuilles de papier sulfurisé et de découper les biscuits à l’emporte pièce. J’ai fait des biscuits ronds mais n’hésitez pas à utiliser d’autres formes.

Comment faire des biscuits si vous n’avez pas d’emporte pièces ? C’est facile, il suffit de procéder de la seconde façon. Formez un boudin de pâte en roulant la boule sur le plan de travail puis découpez des biscuits sablés avec un couteau d’office.

Pour la cuisson des sablés cacao, je vous conseille d’utiliser une plaque à pâtisserie perforée et de la recouvrir de papier sulfurisé. Vous pouvez également, si vous en avez un, utiliser un silpat ou même un silpain pour obtenir de jolis motifs quadrillés sur vos biscuits.

biscuits sablés fourrés chocolat

Biscuits sablés au cacao fourrés chocolat

Les biscuits sablés au cacao fourrés au chocolat, une recette facile et gourmande des biscuits Prince, faits maison.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 12 biscuits

Ingrédients

Pour la ganache au chocolat noir

Pour les biscuits sablés au cacao

Instructions

Préparez la ganache au chocolat noir

  • Pesez le chocolat noir dans un cul de poule et portez la crème liquide entière à ébullition.
  • Versez la crème liquide bouillante, en trois fois, sur le chocolat et remuez vivement pour créer une émulsion.
  • Filmez au contact dans un récipient plat et réservez au réfrigérateur

Préparez les biscuits sablés au cacao

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie perforée de papier sulfurisé ou d'un silpat.
  • Dans le bol du robot ou dans un cul de poule, mélangez les ingrédients secs : farine, poudre de noisettes, cacao et fleur de sel.
  • Ajoutez ensuite le beurre pommade, le miel et l'oeuf.
  • Mélangez à la feuille, ou avec les mains, jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
  • Placez la boule de pâte sur le plan de travail entre deux feuilles de papier sulfurisé.
  • Au rouleau, étalez la pâte sablée au cacao sur 3mm d'épaisseur.
  • Avec un emporte-pièces, découpez les biscuits.
    Le nombre de biscuits obtenus va dépendre de la taille de votre emporte-pièces. Le mien faisait 8cm de diamètre.
  • N'hésitez pas à remettre les chutes de pâte en boule et à les étaler à nouveau pour former de nouveaux biscuits.
  • Placez les biscuits sur la feuille de cuisson, ou le silpat, et enfournez pour 10 minutes de cuisson.
  • 10 minutes suffisent, même si les biscuits semblent fragiles. Cependant, si vous préférez, vous pouvez poursuivre la cuisson pour obtenir des sablés plus colorés.
    Vous pourrez voir sur les photos que j'ai fait deux cuissons pour obtenir deux colorations différentes.
  • A la sortie du four, faites glisser la feuille de cuisson sur une grille et laissez les biscuits refroidir à température ambiante.
  • Récupérez la ganache refroidie et mélangez la vivement pour qu'elle soit lisse homogène.
  • Versez la ganache dans une poche à douille, sans douille, et coupez l'extrémité sur 3cm de diamètre environ.
  • Pochez de la ganache au centre d'un biscuit, environ la valeur d'une cuillère à soupe puis recouvrez avec un second biscuit.
  • Pour fermer les sablés fourrés au chocolat, je vous conseille de faire tourner le biscuit du dessus plutôt que d'appuyer, le biscuit pourrait se casser.
  • Poursuivez le montage des biscuits fourrés jusqu'à épuisement des ingrédients.
goûters sablés cacao fourrés chocolat

9 Commentaires

  • Bonjour,
    J’aimerais faire vos sablés avec une ganache au chocolat au lait au lieu du noir.
    Pourriez-vous, s’il vous plaît, me donner les proportions des ingrédients dans ce cas là ? Il me semble qu’il faut mettre moins de crème pour une ganache au chocolat au lait ?
    Céline

    • Bonjour Céline,
      Pour cette recette et la texture attendue de la ganache, vous pouvez mettre 180g de crème liquide pour 250g de chocolat au lait.
      A bientôt,
      Sandra

      • Bonjour,
        Ça y est je les ai fait 😉 Une fournée avec votre recette et une autre fournée avec la pâte sans cacao mais avec une cuillère de poudre de vanille et votre indication pour la ganache au chocolat au lait. Les deux sont très bons !! Par contre ils ne sont pas croustillants ?
        Il me reste pas mal de ganache, à part des truffes vous avez une idée de comment utiliser le reste ? Combien de temps puis-je la conserver ?

        • Bonjour, le manque de croustillant vient peut-être d’une légère sous cuisson, la durée varie selon les fours.
          Et, comme tous les biscuits maison, ils ont effectivement tendance à ramollir avec le temps.
          Avec la ganache, vous pouvez garnir un gâteau au yaourt, faire une tarte au chocolat, garnir des macarons, … Elle se congèle aussi très bien.
          A bientôt, Sandra

Commenter

104 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer