Recettes de chefs

Le Bellevue de Christophe Felder

Il est où l’été ? Il fait froid ! C’est un temps à sortir les pulls et un gâteau au chocolat non ? Vous allez me dire que j’exagère, qu’il fait encore 18°, que je ne suis pas raisonnable et qu’à ce rythme on va manger du nutella tout l’hiver ? Mais si je vous réponds que le gâteau au chocolat Bellevue de Christophe Felder est sans beurre et donc sans complexe je vous ai convaincus ? Et si je vous dis que, parce qu’il contient très peu de farine, il est délicieusement moelleux à l’intérieur et délicatement croustillant à l’extérieur grâce à la meringue française ? On le fait ?

gâteau bellevue felder

La recette du Bellevue de Christophe Felder

Pour faire le bellevue de Christophe Felder on commence par faire fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide. On ajoute ensuite les jaunes d’oeufs puis la farine et la poudre d’amandes et enfin les blancs montés en neige. C’est un gâteau au chocolat moelleux et à la texture humide, un gâteau très agréable et avec un bon goût de chocolat.

bellevue chocolat felder

Bellevue au chocolat de Christophe Felder

Si vous cherchez une recette de gâteau au chocolat sans beurre et sans reproche, voici le Bellevue de Christophe Felder.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • Ingrédients pour un moule à manqué de 24cm de diamètre en silicone si possible :

Pour le gâteau bellevue au chocolat de Christophe Felder

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez un moule en silicone de 24cm de diamètre.
  • Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide.
  • Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
  • Mettez les jaunes, un par un, dans le chocolat fondu et mélangez. Ajoutez la farine puis la poudre d’amande tout en mélangeant pour que la pâte soit homogène.
  • Montez les blancs en neige. Quand ils deviennent mousseux, versez le sucre en pluie tout en continuant de fouetter afin d’obtenir une jolie meringue.
  • Incorporez délicatement la meringue dans la pâte au chocolat sans la faire retomber.
  • Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 30 minutes.
  • À la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante. Attendez qu’il ait bien tiédi avant de le démouler sur une grille. Quand il est froid, posez le sur le plat de service et décorez avec le sucre glace.
bellevue chocolat felder

4 Commentaires

Commenter

3 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer