Banoffee pie

4.3K

Si je vous dis banoffe pie, ça vous parle ? Pour ceux d’entre vous à qui ça ne dirait rien, il s’agit d’une pâtisserie qui nous vient d’Amérique et dont le nom est le résultat de la contraction de banane et toffee. Concrètement, la banoffee pie est une tarte qui se compose d’une pâte sucrée, nature ou au chocolat selon les versions, d’un caramel onctueux, de tranches de bananes et de crème chantilly.

banoffe pie recette

La recette de la banoffee pie

Voilà un moment que cette recette de tarte à la banane et au caramel attendait gentiment sur ma liste de recettes à faire. J’ai toujours beaucoup de mal à faire des gâteaux à la banane car c’est un fruit qui a pas mal de succès à la maison et qui disparait à vue d’oeil, avant que je n’aie le temps de passer en cuisine. Mais cette fois, je ne me suis pas faite avoir, j’ai lancé ma recette de banoffee pie en rentrant des courses !

Pour faire ma banoffee pie, j’ai choisi une base de pâte sucrée au cacao. L’association chocolat, banane et caramel fonctionne très bien mais, si vous préférez, vous pouvez bien sûr faire une pâte nature. Etant donné que le fond de tarte sera cuit à blanc, c’est à dire sans garniture, je vous conseille de bien le laisser reposer au froid avant de l’enfourner pour éviter qu’il ne s’écroule dans le cercle pendant la cuisson.

Une fois le fond de tarte cuit et refroidi, j’ai coulé une bonne dose de caramel beurre salé maison. Vous trouverez sur le blog ma recette facile pour réussir le caramel beurre salé à tous les coups. Si vous faites cette recette, il vous en restera après avoir garni votre banoffee pie. Pas d’inquiétude, il se conserve très bien plusieurs semaines au réfrigérateur dans un pot hermétiquement fermé. Mais je vous fais confiance pour le manger rapidement avec des crêpes ou à la petite cuillère, qui suis-je pour vous juger ?

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer comment peler et couper des bananes en tranches, j’ose espérer que vous n’avez pas besoin de moi pour cette étape. Si je peux juste me permettre un petit conseil, préférez les bananes en provenances des Antilles, elles ont un goût incomparable. Pour la maturité des fruits, je n’ai pas de conseil particulier à vous donner, choisissez les comme vous les aimez.

Enfin, vient le moment de préparer la chantilly qui viendra décorer votre banoffee pie et apporter un peu de légèreté sur ce dessert quelque peu calorique, admettons le. Si vous n’aimez pas les desserts trop sucrés, à l’américaine en somme, je vous conseille de ne faire qu’une crème fouettée, c’est à dire une chantilly sans sucre. Aussi, selon que vous préparez votre banoffee pie plus ou moins à l’avance, ou si vous devez la transporter, il peut être judicieux d’assurer la tenue de la chantilly en y ajoutant un peu de mascarpone.

J’ai choisi de pocher ma chantilly mascarpone avec une douille M1 de Wilton, parce que j’avais envie de faire des fleurs et aussi parce que ça faisait longtemps que je ne l’avais pas utilisée. Bien sûr, vous pouvez utiliser la douille de votre choix et faire la décoration qui vous plaira. Il est également possible de tout simplement verser la chantilly sur la banoffee pie et de simplement l’étaler avec une spatule pour un look plus rustique.

La chantilly étant une préparation sensible au développement bactériologique, conservez votre banoffee pie au réfrigérateur et consommez la dans les 48 heures. Vous pouvez la sortir du réfrigérateur une dizaine de minutes avant la dégustation et, pourquoi pas, saupoudrer un voile de cacao en poudre pour parfaire la décoration.

Banoffee pie

Banoffee pie comme en Amérique Recette de tarte à la banane composée d'une pâte sucrée cacao, d'une couche de caramel beurre salé, de bananes et de chantilly.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 1 h 30 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 2 h 5 min

Ingrédients

Pour une banoffee pie de 22cm de diamètre

  • 150 g beurre pommade
  • 100 g sucre glace
  • 1 pincée fleur de sel
  • 15 g cacao en poudre non sucré
  • 1 oeuf
  • 250 g farine T55
  • 150 g caramel beurre salé
  • 2 bananes
  • 150 ml crème liquide entière très froide
  • 100 g mascarpone
  • 15 g sucre glace

Instructions

Préparez la pâte sucré au chocolat

  • Dans un cul de poule ou dans le bol du robot muni du fouet plat, crémez le beurre pommade, la fleur de sel et le sucre glace.
    Ajoutez le cacao en poudre puis l'oeuf et fouettez à nouveau pour mélanger les ingrédients.
  • Ajoutez la farine et fouettez juste assez pour que la pâte forme une boule.
    Aplatissez légèrement cette boule de pâte, filmez la au contact et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Cuisson du fond de tarte

  • Récupérez la pâte sucrée au chocolat et étalez la au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3mm d’épaisseur.
  • Graissez l’intérieur d’un cercle à tarte de 22cm de diamètre et posez le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  • Foncez le cercle et réservez 30 minutes au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
  • Enfournez le fond de tarte pour 35 minutes de cuisson.
    A la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur une grille et laissez refroidir à température ambiante.

Dressage de la banoffee pie

  • Décerclez délicatement le fond de tarte refroidi et étalez uniformément le caramel beurre salé avec une spatule.
    fond de tarte banoffee pie
  • Epluchez les bananes, coupez les en tranches et répartissez les sur le caramel.
    bananes banoffee pie
  • Fouettez ensemble la crème liquide très froide, le mascarpone et le sucre glace pour obtenir une chantilly ferme, qui tient entre les branches du fouet.
  • Recouvez les bananes avec la chantilly en la pochant avec la douille de votre choix ou en l'étalant tout simplement.
  • Réservez votre banoffee pie au réfrigérateur avant dégustation.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
recette facile de banoffee pie

Rejoindre la conversation

  1. Comme tu me fais envie avec ta belle banoffee pie !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close