Apple Pie – La tarte aux pommes à l’américaine

266

Le moins qu’on puisse dire c’est, qu’en cette saison, c’est pas l’éclate niveau fruits. A part les agrumes, les poires, le raisin et les pommes c’est pas la folie sur les étals. Ceci étant, il y a quand même moyen de se régaler avec les fruits d’hiver et c’est bien ce que je compte vous prouver aujourd’hui avec la véritable recette de l’apple pie américaine.

apple pie

Comment faire une apple pie comme en Amérique ?

Depuis tout petit, mon fils a une passion pour les tartes aux pommes quadrillées, je n’ai jamais compris pourquoi mais, selon lui, une tarte aux pommes n’est pas une tarte aux pommes si elle n’est pas recouverte de croisillons de pâte. Allez comprendre…

L’apple pie se compose donc d’une pâte sucrée que l’on garnit de morceaux de pommes précuits dans le beurre, le sucre et la cannelle puis que l’on recouvre de croisillons de pâte avant de la passer en cuisson au four.

Pour la pâte sucrée, vous pouvez bien sûr utiliser la recette qui vous convient le mieux. Comme vous le savez, on ne change pas une équipe qui gagne, chez moi tarte rime avec pâte sucrée comme au CAP Pâtissier. Et, tous les conseils pour faire une pâte à tarte qui ne se rétracte pas à la cuisson sont sur le blog.

Traditionnellement, l’apple pie se cuit dans un plat à tarte en terre ou en céramique, elle n’est donc pas démoulée et on la sert dans le plat de cuisson. Je vous avoue avoir dérogé à cette règle en faisant cuire ma tarte aux pommes américaine dans un classique cercle à tarte de 22cm de diamètre sur 2cm de hauteur.

Pour faire une bonne apple pie, il faut choisir de bonnes pommes qui supportent bien la cuisson. Vous pouvez utiliser notamment :

  • des golden
  • des pink lady
  • des canada, plus rustiques mais également très bonnes
  • des elstar
  • ou, pour une version plus acidulée, des granny smith

On commence donc par peler les pommes et les épépiner puis on les coupe en morceaux. On les fait ensuite cuire, dans une casserole à fond épais, avec du beurre, du sucre et de la cannelle en poudre. J’ai utilisé du sucre blanc mais n’hésitez pas à varier les plaisirs en le remplaçant par de la cassonade, de la vergeoise, du muscovado ou du rapadura pour aromatiser différemment vos pommes. De la même façon, n’hésitez pas à remplacer la cannelle par les épices que vous aimez. La vanille, la fève tonka ou même la badiane sont des épices qui se marient également très bien avec la pomme.

recette apple pie

Il suffit ensuite de garnir le fond de tarte avec les pommes cuites puis de former des croisillons avec les bandes de pâte sucrée. Cette étape peut être délicate s’il fait chaud dans votre cuisine. Je vous conseille dans ce cas de réserver la pâte au réfrigérateur une bonne heure avant de vous lancer dans cette aventure. Le congélateur est également une bonne option s’il fait vraiment très chaud mais attention, ne la congelez pas plusieurs fois.

Pour une apple pie plus intense en épices, n’hésitez pas également à parfumer la pâte à tarte. Vous pouvez également rajouter des raisins secs ou des noix de pécan dans la garniture aux pommes pour varier les parfums ou pour avoir une texture gourmande supplémentaire.

Comme toutes les tartes aux fruits, l’apple pie aura tendance à ramollir au fil du temps. En effet le jus des pommes va imbiber la pâte et elle sera donc moins croustillante. Pour ralentir un peu ce phénomène, vous pouvez la conserver au réfrigérateur et la sortir une dizaine de minutes à température ambiante avant dégustation.

apple pie américaine

Apple pie

La traditionnelle recette de l'apple pie américaine, une délicieuse tarte aux pommes à la cannelle avec ses jolis croisillons de pâte sur le dessus.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 40 min

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180° (th6) chaleur tournante et préparez un cercle de 22cm de diamètre, légèrement graissé, sur une plaque en métal perforée recouverte de papier sulfurisé.
  • Étalez finement votre pâte sucrée entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez votre cercle.
  • Dans le restant de pâte, découpez des bandes pour réaliser les croisillons.
    Réservez le cercle et les bandes de pâte au réfrigérateur.
  • Pelez les pommes et coupez les en petits morceaux.
    Versez une cuillère à soupe de cannelle en poudre sur les morceaux de pommes et mélangez.
  • Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre avec le sucre en poudre.
    Versez les morceaux de pommes dans la casserole et faites cuire doucement en remuant régulièrement.
    Les pommes doivent être fondantes.
  • Déposez les pommes sur le fond de pâte sucrée et refermez votre apple pie avec les croisillons de pâte.
  • Enfournez pour 40 minutes minimum.
    La durée de cuisson peut varier, la tarte doit être bien dorée.
    Dégustez tiède avec une boule de glace vanille, une cuillère de crème chantilly ou nature selon votre gourmandise 😉
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
apple pie recette

Rejoindre la conversation

  1. c’est pour moi? j’ai le sourire, merci ma chère Sandra 🙂
    que dire? pâte maison+ pommes Bio et cuisiné par Sandra… J’achète !
    désolée c’est vendredi hi hi
    bisous, merci beaucoup et a très bientôt 🙂

    1. Encore un gâteau Author says:

      ouiiiiiiii c’est pour toi <3 bisous Catalina 😉

  2. Une belle gourmandise!! Facile, des ingrédients que j’adore.. j’adopte 😀
    Bisous ma cacahuète <3

    1. Encore un gâteau Author says:

      Cool ! bisous ma praline <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close